Qu’est-ce que l’ac­ces­si­bi­lité numé­rique ?

L’ac­ces­si­bi­lité peut-être vue comme une exten­sion de l’er­go­no­mie puisque celle-ci vise à adap­ter les conte­nus, logi­ciels et sites web à tous les utili­sa­teurs et plus parti­cu­liè­re­ment aux utili­sa­teurs handi­ca­pés. Les malvoyants mais aussi les malen­ten­dants ou les défi­cients mentaux ont des besoins spéci­fiques diffé­rents des voyants ou des enten­dants et diffé­rents entre eux.

Par exemple, ajou­ter des sous-titres à une vidéo permet à un malen­ten­dant de comprendre mais ne sera d’au­cun secours à non voyant ou à un handi­capé mental.

Actuel­le­ment tous les pays se dotent de légis­la­tions garan­tis­sant aux handi­ca­pés l’ac­cès aux services en ligne. L’ac­ces­si­bi­lité est de plus en plus deman­dée et permet en outre de maxi­mi­ser l’im­pact et la visi­bi­lité des produits multi­mé­dias et infor­ma­tique même au près utili­sa­teurs valides.