Gestion de projet

Tout comme un orchestre sans chef d’orchestre produit au mieux un ensemble de sons désaccordés et au pire une véritable cacophonie, un projet sans chef de projet atteindra difficilement les objectifs fixés sans dépassement de coûts ni de délais.

Le métier de chef de projet ne s’improvise pas et résulte d’une formation et d’une expérience spécifique.

La mission du chef de projet est multiple. Du côté de la maîtrise d’ouvrage :

  • Lors de l’étude d’avant projet, il évaluer la faisabilité de celui-ci.
  • Négocie le planning et le budget.
  • Il définit les fonctionnalités et rédige un cahier des charges fonctionnel.
  • Étudie les options qui s’offrent garce a une veille technologique permanente, et / ou un appel d’offre.
  • Il suit la réalisation du projet, s’assure du respect des délais et des coûts.
  • Il suit et parfois coordonne la phase de recette.

Du côté de la maîtrise d’ouvre :

  • Il répond à l’appel d’offre.
  • Rédige un cahier des charges techniques.
  • Fixe le planning.
  • Coordonne les intervenants (développeurs, ergonomes, infographistes…).
  • S’assure que le client est livré en temps et en heure.
  • S’assure que le budget est respecté.

Le chef de projet doit posséder des notions techniques, des notions commerciales et des notions en ressources humaines. Il également souhaitable que le chef de projet associe des compétences métiers a des compétences dans le domaine d’intervention de chaque personne intervenant sur le projet. Le chef de projet est garant de la réussite du projet.

Gestion de projet et ergonomie

Comme il est possible de s’en apercevoir sur la page ergonomie et accessibilité l’ergonome est en contact rapproché avec tous les participants d’un projet, y compris l’utilisateur et le client.

Cette position centrale est un atout de poids pour l’expert en ergonomie qui, ainsi, appréhende tous les postes d’un projet web ou applicatif et lui permet d’adopter un rôle de facilitateur et de rapporter auprès du chef de projet.

Son orientation utilisateur lui permet de comprendre et d’être compris par le client. Il peut ainsi défendre la position de toute l’équipe mais aussi celle de l’utilisateur dont il est le principal garant de la satisfaction.